mercredi 31 mars 2010

Quand Akhenaton raconte son rap à l'AFP

Voici la dépêche consécutive de l'entretien : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gSJBX3x019-0DLEzZcR3cQikiE1A

[Sondage] Demain, c'est loin est selon vous supérieur à La fin de leur monde

Avec 52 % des suffrages, le titre désormais mythique "Demain, c'est loin" supplante l'excellent "La fin de leur monde" qui récolte 48% des voix. Je suis heureux que le sondage soit si serré car il reflète le niveau quasi-mythique de la Fin de leur monde que je trouve pour ma part plus mature et plus ouvert sur le monde d'aujourd'hui. Malgré tout, les faits dénoncés par "Demain, c'est loin" continuent de s'étendre - ce morceau trouve toujours un échos poignant dans la triste actualité qui nous entoure.

Et puis, comme on dit dans la communication: "il y une prime au premier".

Rappel: les coulisses du morceaux Demain, c'est loin par AKH et Shurik'n

Les réactions du Shurik'n:
"'Demain c’est loin' a été écrit en décembre 1996, au cours de la session de réenregistrement de "L’école du micro d’argent", puisque nous n’étions pas satisfaits de la première session réalisée l’été précédent à New York. Je me souviens que le studio, ce jour-là, était séparé en deux : d’un côté tu avais l’ingé son qui mixait l’album, et de l’autre, derrière la vitre, tu avais Freeman, Le Rat Luciano et moi qui écrivions… Ça a été une session de dingue. Sans mentir, je crois que ce jour-là nous avons écrit 24 h d’affilée ! Je bossais déjà pour mon album solo. Les instrus tournaient, le studio était enfumé, j’écrivais depuis le matin… C’est en fin d’après-midi que j’ai attaqué le couplet qui allait devenir ‘Demain c’est loin’. Je l’ai terminé le lendemain matin, quasi sans avoir levé la tête du papier. En fait je me suis arrêté lorsque l’inspiration s’est arrêtée, tout simplement… Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce couplet est un premier jet, je ne l’ai jamais retouché et je l’ai posé d’un bloc, le surlendemain. Entretemps, Chill a passé la tête par la porte, il a kiffé le son et le thème, et m’a dit qu’il avait un couplet qui ferait une suite parfaite au morceau, il avait juste à le retravailler un peu….
A l’enregistrement, j’ai dû bafouiller une fois au milieu de la première prise, une fois à la fin de la deuxième, et la troisième a été la bonne. Il faut bien savoir qu’au départ, je pensais écrire deux fois plus long, toujours dans l’idée de le sortir sur mon album solo. Mais l’enchaînement avec Chill fonctionnait bien et puis, tu sais, chez nous, nous avons une règle tacite : les morceaux, il faut les sortir quand ils sont frais ! Quand l’équipe a écouté, tout le monde l’a trouvé terrible. Nous ne pouvions pas ne pas le mettre sur "L’école" !
Le coup de rebondir en début de rime sur le dernier mot de la rime précédente, c’est venu comme ça. J’ai conservé ce gimmick jusqu’à la fin, sans calculer. Quand j’y repense, c’était presque mystique. Je crois que quand tu t’immerges comme ça pendant des heures, quelque part tu entres dans un état qui s’approche de la transe… Après, moi j’ai toujours aimé écrire sur une atmosphère. Cette instru, une fois encore, était destinée à "Où je vis". C’est pour ça qu’elle est si dépouillée, minimaliste, répétitive. Je crois beaucoup à ce côté simple et hypnotique, qui te permet de garder l’attention de l’auditeur. Le choix du sample influe aussi beaucoup sur l’émotion que je ressens et le thème que cette émotion m’inspire… Les bruitages qui jalonnent 'Demain c’est loin', c’est aussi notre marque de fabrique, à IAM : rendre la musique visuelle, tout ça. C’est plein de petits détails de ce type !
En concert, au fil des années, ‘Demain c’est loin’ est devenu notre morceau fétiche, celui sur lequel le concert se termine. Aujourd’hui, c’est vraiment un moment en famille, parce que nous le rappons toujours assis sur le banc, et c’est à ce moment du concert que les potos, la famille ou les invités nous rejoignent sur la scène… En proportion, ‘La fin de leur monde’ – qui est en quelque sorte le passage du micro au macro de ‘Demain c’est loin’ -, est plus glaçant pour le public, d’autant qu’il est plus parlant lorsqu’il s’accompagne du clip et que, techniquement, ceci n’est pas toujours possible… De toute façon, il est délicat de caser deux morceaux fleuves comme ceux-ci dans une même soirée. Du coup, 'La fin de leur monde', nous l’avons un peu mis de côté pour l’instant mais nous le rejouerons peut-être…
Quoi qu’il en soit, nous sommes fiers que ‘Demain c’est loin’ soit devenu une référence. Au début il y avait des réticences car le morceau était hors format. Mais, quelque part, le hors format, c’est un peu notre spécialité ! [Rires] Notre challenge, c’est la performance, la densité, faire passer cette rage positive. A titre perso, avec ‘Lettre’ et ‘Samurai’, c’est l’un des trois morceaux dont je suis le plus fier… Et puis de savoir que Nas a par la suite récupéré l’instru pour poser un couplet, même si c’était sur un bootleg, eh bien ça fait plaisir ! C’est une forme de reconnaissance, non officielle certes, mais au fond de moi je sais. C’est bien là l’essentiel, non ? [sourire]"

Les réactions d'Akhénaton:
"'Pousse au milieu des cactus, ma rancœur' et 'Demain c’est loin' ont été écrits à quelques jours d’écart, à New York, pendant l’été 1996. Au départ, j’avais écrit un texte qui s’appelait ‘Tour de béton’. Quelques mois plus tard, en décembre, j’arrive au studio où nous enregistrions, à Suresnes, et je vois Jo [Shurik’N, NDLR] en train d’écrire sur une instru à lui. Le morceau était celui qui allait s’appeler ‘Demain c’est loin’. Jo me montre ce qu’il a écrit et me demande : "Ça te dirait pas d’enchaîner derrière ?" Moi je lui dis : "Justement, j’ai ce texte, là, 'Tour de béton', c’est dans le même esprit" Et hop !, comme pour ‘Nés sous la même étoile’, le lendemain ou le surlendemain c’était enregistré ! Jo a enregistré son couplet en une prise, je crois, et moi en deux blocs – je fonctionne toujours comme ça : en général j’enregistre d’un trait mais jusqu’à dix fois, et ensuite je compile les meilleures phases. D’ailleurs si tu écoutes bien certains morceaux, tu pourras remarquer des différences de raccord, c’est presqu’imperceptible…
Il n’a jamais été question d’inverser nos couplets, ils fonctionnaient très bien comme ça. Et puis la prod de Jo était au poil, linéaire et cyclique, entièrement au service de la parole… Sur le moment, nous n’avons pas eu la sensation d’enregistrer un classique, mais à l’écoute il n’y avait pas photo : ‘Demain c’est loin’ avait un truc ! Il est vite apparu évident que c’était sur ce morceau que l’album devait se terminer.
En l’écrivant, nous n’avions pas vraiment de modèles en tête. En revanche, depuis, il y a plusieurs morceaux qui me semblent s’inscrire dans le même état d’esprit : je pense au morceau ‘Who killed hip-hop’ de Joe Budden, à ‘Dontgetit’ de Lil’ Wayne… De notre côté, ‘La fin de leur monde’ en 2006, c’est clairement la suite de ‘Demain c’est loin’, une décennie plus tard. Après le microscope, le télescope. Les téléchargements du clip se comptent en millions ! La seule différence, c’est qu’en concert, il est plus facile d’enchaîner après ‘Demain c’est loin’ qu’après ‘La fin de leur monde’. L’un est un constat devenu un hymne, l’autre est reçu comme une prise de conscience, une claque. Il faut deux à trois chansons pour que le public se remette dans l’ambiance… 'Demain c’est loin', nous avions d’ailleurs cessé de le jouer sur scène à une époque, mais c’est le public qui a fini par nous le réclamer, alors depuis deux ans nous l’avons réintégré. De temps à autre, nous nous amusons à "muter" sur quelques couplets. Le tout dans ce cas-là est de ne surtout pas se regarder l’un et l’autre dans les yeux, sinon c’est le fou rire. Nous l’avons joué si souvent… Avec le temps, nous avons compris que pour la nouvelle génération, c’était devenu un morceau de référence. Et ça c’est une très grande fierté."

La dédicace d'Akhénaton aux sites de fans et au Forum 361

Je suis très fier qu'Akhenaton ait dans le cadre de la AKH WebTV fait un clin d'oeil aux sites animés par les fans et au forum 361 (dont j'ai la chance d'être modérateur avec une super équipe Nico et Nelly ;-) )

Bande annonce de Conte de la Frustration (AKH WebTV)

Un beau cadeau pour les fans dans la dernière vidéo de la Web TV AKH: La bande annonce de Conte de la frustration. La mélancolie et la noirceur du film (de l'âme du réalisateur?) transparaissent nettement de ces quelques images. Après la Face B (que je continue de vous recommander), voici le prochain projet qui va tenir en haleine les fans. Le DVD est prévu pour le 31 mai!

mardi 30 mars 2010

La face B dans le top 10 des ventes Fnac

Si vous ne l'avez pas encore (une hérésie) : http://livre.fnac.com/a2712112/Akhenaton-La-face-B?PID=898

[Libération.fr] Akhenaton, un Marseillais à Paris

LA SEMAINE DE AKHENATON. Rappeur agile, auteur exigeant, compositeur inspiré, Akhenaton a contribué à donner au rap français ses lettres de noblesse. Il concilie depuis les débuts d’IAM succès populaire et fidélité à l’éthique du hip-hop. Son livre, la Face B est écrit en collaboration avec Eric Mandel (Don Quichotte, mars 2010). Il raconte ici son actualité de la semaine passée. Lire la suite

SAMEDI. Souffle de liberté

J’ai accompagné mes enfants à leur baptême de capoeira, où ils passaient leur ceinture bleue et blanche après cinq ans de pratique.

La capoeira est un sport extraordinaire sur bien des points. Tout d’abord, elle fait travailler harmonieusement tous les muscles du corps.

Ensuite, elle requiert un grand sens de l’équilibre et du rythme. En effet, pendant les «jeux» (combats ou les coups ne sont pas portés), les capoeiristes chantent et enchaînent leurs techniques au son des percussions, des clappements de mains et du birimbao (instrument à une corde brésilien).

On peut voir de nombreux sourires sur les visages des élèves, ce qui contraste un peu avec les faciès crispés qui accompagnent les sports où il y a un enjeu.

Enfin, les origines de cette discipline plongent en Afrique et, lorsque les esclaves noirs du Brésil se virent interdits de pratiquer toute forme de sport de combat et toute musique, ils adaptèrent leurs techniques en les rapprochant beaucoup plus près du sol, de manière à ce que les maîtres ne puissent les apercevoir dans les hautes herbes.

Un vrai souffle de liberté. Loin des incompréhensibles déchirements entre supporters, la Capoeira est plus qu’un sport, c’est un art de vivre.

DIMANCHE. Leçon pour les profs

Les devoirs, comme tous les autres jours d’ailleurs. Ma fille qui est en classe de 6e finit parfois son travail à… 22 heures ! Mais c’est normal, nous sommes un pays de génies, non ? Comment une société d’adultes qui aspire à travailler moins de 35 heures peut-elle cautionner une école où les enfants travaillent 40 heures ?

Tout simplement, parce que beaucoup de parents se projettent dans la réussite de leurs enfants, tout comme au football le dimanche, où les pères hurlent comme des veaux sur leurs gamins de 8 ans en espérant qu’ils deviennent un jour des nouveaux Zidane.

Pourquoi est-on si prompts à s’aligner sur les autres pays européens en matière de fric et d’économie et si lents à adopter les rythmes scolaires de la plupart d’entre eux ? Parce qu’on est persuadés qu’on est meilleurs qu’eux.

Pour finir, le vent de la passion ne souffle que très peu sur le corps enseignant, si bien que l’on se retrouve avec des professeurs démotivés, ce qui peut se révéler dangereux pour l’implication de certains élèves qui renvoient à ces profs l’image désintéressée qu’ils perçoivent. A la décharge des enseignants, ces derniers se retrouvent en sous-effectifs et bombardés de mille directives du ministère de l’Education nationale, qui les oblige à changer d’orientation, de méthode et de programme.

Tout ce que je sais, c’est que ma fille - qui était une excellente élève et adorait l’école en primaire - travaille toujours aussi bien mais déteste se rendre au collège. Elle n’y croise pas des Schtroumpfs, des policiers ou de dangereux trafiquants, mais des profs, dont certains devraient se répéter tous les matins, au-delà de leurs revendications légitimes, au-delà du problème de la violence, qu’ils ont aussi la vie de gamins sensibles entre leurs mains.

LUNDI. Vous n’avez pas peur ?

Hier, je n’ai pas voté. Pour la deuxième fois depuis que j’ai 18 ans je ne me suis pas rendu aux urnes. Il faut dire que le débat était d’une subtilité incroyable : identité nationale, burqa, minarets, Ali «Pablo Escobar» Soumaré… Que du fin, du très fin.

Et on s’étonne que le Front national remonte ? Le FN réalise ses meilleurs scores dans les régions les plus pauvres et où les gens passent énormément de temps devant la télé. Vous n’avez pas peur ? La télévision va s’en charger. Et quand ce n’est pas les délinquants armés en banlieue islamo-terroristo-violents à l’école, Français mais d’origine étrangère, c’est le virus de la mort H1N1, effroyable.

MARDI. O sainte-Geneviève !

Paris. Après cette enfilade de points, on s’attendrait logiquement à ce qu’un Marseillais enchaîne avec une belle fin de phrase dont seuls les supporters acharnés ont le secret, mais non. Me voilà dans la capitale depuis deux jours, il fait un temps splendide, beaucoup de gens ont le sourire et c’est vraiment agréable de déambuler dans les rues.

Cela fait vingt ans que j’y viens, toujours en charriant mes amis du cru, et je dois dire que les journées de mars à mai y sont particulièrement plaisantes. Sainte-Geneviève, le doux voile du printemps te va si bien.

MERCREDI. Zemmour mord

Depuis deux jours, j’enchaîne les entrevues dans de nombreux médias et je n’entends qu’un nom : Eric Zemmour. Ce qui m’attriste dans cette histoire, c’est de voir un homme si cultivé prononcer des propos aussi stupides.

Tous ces livres dévorés pour nous livrer une théorie digne des grands soiffards coincés à l’apéro d’un sombre bar, c’est triste. Aussi triste que si l’on affirmait comprendre que les policiers contrôlent les Blancs au faciès, puisque presque tous les pédophiles, les mafieux et les délinquants financiers sont blancs.

Ce pays est déjà très divisé, les personnes comme Zemmour finissent le travail. Il a peut être pris l’habitude de «mordre» les invités inoffensifs et peu habitués à l’arène médiatique qui se rendent sur le plateau de Ruquier, en se disant que cette fois-ci, il peut aller encore plus loin.

Je pense qu’il est déjà allé beaucoup trop loin et je ne comprends pas que le Figaro et France 2 ne prennent pas des mesures à son encontre. C’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à attendre du service public qui avait gardé Pascal Sevran à l’antenne après qu’il a dit : «La bite des noirs est responsable du sida en Afrique.» Il ne faut pas que la carte de presse devienne un bouclier derrière lequel se cachent les propos les plus infâmes et les pensées les plus discutables.

Eric, vous me faites penser à un petit élève timide et dispensé de sport qui cherche à se venger car il s’est fait voler son pain au chocolat par un camarade. Sûrement un Noir ou un Arabe…

JEUDI. Retourner sa veste

Laurent C., mon attaché de presse, sur le trajet menant à un plateau de télévision, allume la radio, et j’entends que la taxe carbone est supprimée. Ah ?

Cela fait quand même suite à l’étrange déclaration du président de la République au Salon de l’agriculture. Au-delà du bien-fondé ou non de ladite taxe, les actions et les déclarations qui se contredisent deviennent monnaie courante au sein de ce gouvernement. Il faut dire que les gens se sont habitués aux annonces et comportements grotesques des personnalités politiques de tous bords… et ils ne leur en tiennent plus rigueur. Alors, pourquoi se priver ?

Ce type de «retournage de veste» n’aurait pas fait cinq minutes dans les années 70, 80 ou 90. Mais depuis que le passeport en papier de Mohammed Atta a traversé un mur de flammes à 700 degrés pour se retrouver intact sur le sol de Manhattan, on peut bien croire en une personne qui lance le Grenelle de l’environnement et qui affirme peu de temps après qu’il faut arrêter avec l’écologie à outrance dans l’agriculture.

VENDREDI. Sortir par le haut

La semaine de promo à Paris a été fatiguante, voire épuisante, mais extrêmement enrichissante. Je réalise la chance que j’ai de faire ce métier. La chance de me lever tous les matins pour faire ce qui me plaît et c’est un honneur pour moi d’écrire ces quelques lignes. Et malgré mes coups de gueule, j’ai la volonté et l’intime conviction que l’on peut sortir des problèmes qui secouent notre beau pays par le haut. Oui, la vita e bella…

Akhenaton

Précision sur la diffusion de conte de la frustration

Le téléfilm réalisé par Akhenation & Didier Darwin devrait être diffusé à la fin du mois de mai sur France 4. Après des mois d'attente avec France 2, il semble que l'issue soit proche. Dommage pour les fans que cela passe sur France 4 qui est plus difficile d'accès. Heureusement, le DVD sort le 31 mai.

Pitch officiel:

Daniel est un jeune homme ordinaire qui n'arrive pas à se satisfaire de sa vie. Il vit avec Saphia, qu'il aime, et avec qui il est depuis le lycée, et travaille comme coursier. Mais la frustration que cause sa situation professionnelle le conduit petit à petit à anéantir les choses qu'il a feint de « construire ». Le temps d'une journée et d'une nuit, Daniel plonge peu à peu dans une spirale infernale, qui pourrait tout lui faire perdre…

Akhenaton (10 minutes pour le dire)

La bande annonce de Conte de la frustration

Un beau cadeau pour les fans dans la dernière vidéo de la Web TV AKH: La bande annonce de Conte de la frustration. La mélancolie et la noirceur du film (de l'âme du réalisateur?) transparaissent nettement de ces quelques images. Après la Face B (que je continue de vous recommander), voici le prochain projet qui va tenir en haleine les fans. Le DVD est prévu pour le 31 mai!

Des morceaux inédits de Météque et Mat seront disponibles sur le Me-Label!!!

Une super nouvelle!!!!

lundi 29 mars 2010

La playlist d'Akhenaton sur Radio Classique

- Gorecki: chants plaintifs
- Nino Rota: love theme romeo and juliet
- Ennio Morricone: il etait une fois l’Amérique
- Barbara Streisand: the way we were
- Tan Dun: BOF Hero
- Prokofiev: Symphonie numero 5 (2e mvt) George Szell
- Francis Cabrel : Mohammed et Saïd
- Françoise Hardy : Mon amie la rose

Pour écouter l'émission: http://blog.radioclassique.fr/olivierbellamy/2010/03/25/akhenaton-des-rapages-controles/

Compet' DJ Kheops DJ vs DJ Daz

Quel est votre champion?

Akhenaton chez Karl Zero pour la promo de la Face B

Une excellente itw!!!

[Breaking news] IAM jouera à Tokyo en octobre 2010

Nous en entendions parler comme un prolongement possible du concert à New York (qui est repoussé à l'année prochaine ou en 2011 avec la sortie de l'album) mais il semblerait que le projet japonais avance vite. Dans une itw accordée à Karl Zero, Akhenaton annonce qu'ils seront à Tokyo en octobre pour un concert unique.

Akhenaton dans l'émission 13h15 de France 2


Zemmour vs Akhenaton, MazarinePingeot, Kosciusko-Morizet
envoyé par storage01. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Akhenaton en Père Noël - Ho Ho Ho

Cette vidéo est excellente - Merci au commentateur avisé qui me l'a envoyé.

Pour info, c'est le making d'un court métrage diffusé l'année dernière sur Canal +.

Tournée IAM 2010 - Bouge ta tête ;-)

02/04 ZURICH (CH) – Festival Live at easter – X-Tra
24/04 CHEMILLE - Festival Bal populaire - Théâtre Foirail
07/05 CARCASSONNE – Festival Chapiteuf – Parking de la cité
13/05 BULLE (CH) – Festival Les francomanias - Espace Gruyère
29/05 PAU - Zénith
02/07 MONTENDRE – Festival Free music – Lac de Montendre
06/07 CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES - Festival Chantons sous les pins - Parc François Mitterand
07/07 NICE – Théâtre de Verdure
16/07 SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS – Festival 1 brin d’zik – Stade de la Paguette
30, 31/07 ou 01/08 SELESTAT - Festival Léz’arts scéniques – Site des Tanzmatten
Snif, ils ne passent pas du coté de Paris :-( / Merci Vincent pour les documents :-)

jeudi 25 mars 2010

La Face b - les sources du clash IAM vs NTM

Dans la biographie La face b, rédigée par Eric Mandel à partir d'entretiens avec AKH, ce dernier revient "succintement" sur la tension qui existait entre IAM et NTM. Akhenaton relate deux faits qui ont probablement expliqué la cassure:
- Le premier morceau de Concept "The Real B side" s'appuyait d'un extrait musical de Trouble Man de Marvin Gaye. Ce sample se retrouvait l'année suivante dans le Monde de demain des NTM. Akhenaton se contente de rapporter ce fait sans apporter de jugement de valeur.

- Après avoir découvert Concept (par l'intermédiaire du cousin de Rockin'Squat du groupe Assassin), Joey Starr est venu à Marseiller pour rencontrer IAM car il etait bleuffé par les prods du groupe. Une heure passée à avoir écouté des morceaux chez Khéops ont décidé Joey et Rockin'Squat à faire tourner la mixtape sur Paris. Dès cette première rencontre, le MC des NTM a vivement déconseillé à IAM de signer chez Labelle Noir car les clauses financières du contrat n'étaient pas optimales. Akh se contente d'affirmer: "Alors forcément, quand nous nous sommes engagés chez Labelle Noir, au mois de juin 1990, je pense qu'il s'est un peu vexé. Mais nous n'avons pas dénigré ses conseils, IAM a simplement réagi à la proximité (labelle noir était le seul label à se rendre à Marseille pour travailler avec IAM).

Compléments d'information transmis par Twenty (merci beaucou):

Est venu ensuite en 1991 l'épisode du concert commun IAM-NTM à Saint-Denis où NTM avait un peu monté la foule contre IAM pendant leur passage. Durant ce festival le son était pourri, la foule était chaude et le service d'ordre inadapté. Des bagarres avaient éclatées. On voit des extraits et la réaction à froid de Shurik'n au retour de NY dans le reportage "Le mouve" de Paul Moreira. Concert plutôt mal vécu par IAM.
Puis un autre concert commun au cours d'un festival rap de Vitrolles s'était également fini en bagarres.

Il y a eu aussi les railleries d'NTM suite au succès du Mia et la réponse braquée d'IAM avec le morceau "Reste underground".

Bref NTM a toujours été grande gueule et IAM ne se laisse pas faire. Depuis il se sont réconciliés, Akhenaton a même travaillé avec Kool Shen comme vous le savez.

Et pourtant l'histoire se répète puisque j'ai entendu récemment Kool Shen craché sur la prestation d'IAM au Caire à la radio, genre pauvre concert devant quelques bédouins...

Rappel - La Face B sort demain...

Je le répète depuis plus d'une semaine mais ce livre est indispensable pour tout fan d'IAM. J'ai hâte de pouvoir débattre avec vous. Qui passe à la FNAC demain?

mercredi 24 mars 2010

[Rectificatif] Le refrain du morceau "Au quartier" n'est pas interprété par Saïd mais par Shurik'n

Merci aux commentateurs vigilents qui m'ont éclairé. Cette révélation est une excellente nouvelle pour le projet solo de Shurik'n qui laissera une place plus importante au chant !
La preuve:
http://www.iam.tm.fr/iam/paroles/albums/9/paroles16.pdf

Interview d'IAM par Nico (juillet)

Nico, le créateur et administrateur du forum 361 ( dans les favoris de ce blog), va avoir l'opportunité d'interviewer le groupe IAM en juillet. Si vous avez des questions à poser au groupe, je vous invite à les laisser dans les commentaires de ce post ou à les publier sur le forum. A vos questions... Go!

mardi 23 mars 2010

[Indiscret] A propos de l'École du micro d'argent - La face B

Dans La face B, AKH consacre un chapitre complet à l'école du micro d'argent. Voici quelques infos amusantes ou utiles sur l'album:

- le nom de l'album provient d'un jeu entre ami lors d'un séjour dans les Pyrénées. Lors d'une "bataille de sarbacanes", deux équipes de
sont opposés: "L'école de la bouteille rose" (référence au rosé) & "L'école du micro d'argent". C'est Shurik'n qui a trouvé ce nom d'équipe.

- Une version anglaise de l'album a été enregistrée mais n'a pas été soutenu par Delabel. Ce projet comptait beaucoups d'inédits et était ouvert à une floppée d'invités : Rahzel, Avenda, Royal Fam, Dark Ages...

- La première mouture de l'album n'apportait pas entière satisfaction au groupe qui a décidé de réenregistrer l'album quelques semaines avant la sortie.

- L'école du micro d'argent était disque d'or le jour de sa sortie.

En conclusion, Akhenaton déclare: "la critique comme les fans considèrent que L'école du micro d'argent comme le chef d'œuvre d'IAM. C'est faux : il est simplement l'album qui s'est le plus vendu. #39;école est un disque new-yorkais : efficace, cohérent dans le concept, musical et dépouillé, à la fois puissant et raffiné. Mais il ne surclasse pas à mes yeux Ombre est Lumière qui, à ce jour, demeure notre album clef."

lundi 22 mars 2010

[Indiscret La Face B] un petit biscuit avant la sortie du livre La Face B J-3

Akhenaton n'évoque pas du tout le départ de Freeman. Il précise qu'il a été un ardent défenseur de sa promotion en qualité de MC alors que certains membres du groupe y était hostile (Shurik'n).

Mais pour AKH, le groupe IAM est toujours composé de six membres: Akhenaton, shurik'n, Imothep, Kheops, kephten & Saïd. Ce dernier est "un membre du groupe à part entière" dixit Chill.

Post réalisé à 2000 m d'altitude.

dimanche 21 mars 2010

Deux indiscrétions tirées de la Face B

Je viens de terminer la lecture de ce portrait qui est une clé de lecture, une tribune, une introspection et un nid d'anecdores livrées
par Akhenaton.

Dans cette autobiographie, AKH dit tout et livre des pépites aux fans.
Pour ne pas gâcher votre plaisir, je ne vais vous livrer que deux indiscrétions:

- Akhenaton a envisagé s'abandonner le rap juste après la sortie d'Ombre est Lumière. Sans le sous, il n'était pas en mesure de subvenir aux besoins de sa famille. Chill s'était même ré-inscrit à la faculté pour devenir archéologue. C'est à ce moment que le MIA a rencontré le succès que l'on connaît... HEUREUSEMENT !

- Akhenaton prevoierait de monter seul sur scène pour faire vivre son répertoire. Après un concert solo/collectif au doque des suds, ce
serait une excellente nouvelle.

Je vous laisse découvrir le reste mais je vous conseille de vous ruer vers la librairie le 25 mars...

D'après un commentaire "avisé", l'album de Shurik'n sortirait en septembre 2010

Cette information reste à être validée...

samedi 20 mars 2010

La face b - point d'etape

YAprès 300 pages dévorées en quelques heures, je peux vous affirmer que ce livrée est un incontournable. Vous allez comprendre à travers l'histoire de Philippe fragione l'artiste Akhenaton. Nous savions que ses textes étaient imbibés de son histoire mais pas à ce point.

Akhenaton rend des hommages émouvants à chaque membre du groupe (sauf malek qui est abordé factuellement) en rappelant les premiers faits d'arme et l'apport de la personnalité de chacun. Le plus bel hommage est réservé à sa femme qui joue un rôle preponderant dans la vie de l'artiste pour avancer tout en gardant l'équilibre.

Ce livre est une clé pour comprendre l'artiste!

mercredi 17 mars 2010

Le coffret 100% IAM - 10 CD/DVD

Je sais que nous sommes qu'entre fans (nous avons donc tous les albums en double) mais au cas où des nouveaux "afficionados" se baladeraient sur le blog. Je vous recommande ce très beau coffret qui comprend tous les projets du groupe (CD, DVD, etc.) - Il ne manque que Saison 5 et Ombre est Lumière version unique...Ca vous tente?
Pour l'acheter, c'est par ici.

lundi 15 mars 2010

Akhenaton nous en dit plus sur son Me label

Il lève enfin le voile sur ce projet mystérieux. Le label électronique de musique consacré à Akhenaton va ouvrir ses portes le 3 mai 2010 et proposera aux Internautes un double espace:

1) un espace "boutique" dans lequel sera proposé des mixtapes (We Love New York, des compilations d'inédits), les albums, etc.
2) un espace abonné (abonnement mensuel) pour découvrir des morceaux inédits d'AKH spécialement conçus pour ce label (un par mois soit un album par an), des lives- on ne connaît pas encore le montant de l'abonnement. A noter que les abonnés profiteront de réductions sur la partie store du site.
Akhenaton précise qu'il "souhaitait créer un lien direct en lui et les fans".

La pochette d'opération funk 6 de DJ Kheops

Aucune date de sortie pour le moment...

Des albums de Hocus Pocus à gagner pour retrouver A mi-chemin feat Akhenaton

Purefans.com et Goom Radio organisent un concours afin de gagner des albums "16 Pièces" du groupe Hocus Pocus dans lequel vous aurez l'opportunité de retrouver l'excellent "à mi-chemin" feat Akhenaton.

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site www.purefans.com/concours et répondre aux deux questions (faciles ;-)) posées ! Le concours se termine le dimanche 21 mars à 23h59.

Bonne chance...

Akhenaton a réagi à la mort de Jean Ferrat

C'est dans les colonne de 20 minutes.fr qu'Akhenaton a décidé de rendre un bel hommage au chanteur Jean Ferrat.

Le rappeur Akhenaton, contacté par 20 Minutes, juge Ferrat, comme « une des racines du rap français » autant que le symbole d'une époque « où on pouvait avoir du succès avec des chansons engagées ». Et le leader d'IAM de voir là le symptôme d'« un appauvrisemment culturel ».

dimanche 14 mars 2010

Shurik'n prépare un grand album - Pourquoi?

Shurik'n est actuellement en studio pour fignoler son second projet solo. Les informations filtrent peu sur cet album très attendu par les fans. Si vous voulez mon avis? Ce sera le meilleur album rap de l'année! Voici les cinq raisons qui soutiennent cette conviction...

1) Shurik'n a une ecriture ciselée qui lui permet d'aborder tous les sujets sans jamais caricaturer!
2) Ses flows "découpent" n'importe quelle prod...Sa recherche constante au niveau des flows ne peut qu'enrichir ses morceaux. Depuis Où je vis il a su démontré sa capacité à surfer sur n'importe quel style d'instru (electro, mélancolique,etc.)
3) Il s'est entouré des meilleurs producteurs de la maison Cosca (Imothep, Akhenaton, Hal et surement beaucoup d'autres).
4) Des featurings aux petits oignons avec Chill, Saïd et des surprises (j'en sais rien - c'est pour le style ;-) )
5) Une évolution de son style avec du chant - il nous a déjà montré son savoir avec quelques refrains chantés (Saison 5). Ca déchire!

Pour toutes ces raisons, j'attends avec un enthousiasme non dissimulé le projet album de Shurik'n "Le retour du Samouraï".

Et vous?

samedi 13 mars 2010

[Rappel] Documenaire IAM (Festival Hip Hop) sur M6 Black

Je vous rappelle que le documentaire consacré au Festival Hip Hop 2009 sera diffusé demain à 16h30 demain sur M6 Black!

vendredi 12 mars 2010

Une interview de Shurik'n, c'est rare!

[Portrait - Archive] Akhenaton, 32 ans, leader du groupe de rap marseillais IAM, faux calme et vrai angoissé, sort son premier film. Rap de chez rap

Philippe Fragione est un sentimental. Pour bâtir son studio d'enregistrement, Akhenaton, du groupe IAM, a racheté les locaux de la radio qui lui a fait découvrir le rap en 1981. Dans cette bâtisse qui servait au début du siècle de refuge aux bergers sur le départ pour la transhumance, Radio Star, sur les hauteurs de Marseille, programmait du hip-hop, invitait Madonna, Coluche" Chill, alias Akhenaton, alias Philippe, petit-fils d'immigrés napolitains, a alors 13 ans et habite Plan-de-Cuques, une bourgade à la sortie de Marseille. Sa mère, employée d'EDF et divorcée, l'y élève, lui et son frère cadet, Fabien, devenu aujourd'hui son manager. «Elle a préféré nous faire grandir là plutôt qu'en cité, quitte à avoir des fins de mois difficiles», se rappelle l'aîné. Lorsqu'ils ont 6 et 8 ans, leur mère leur achète, à crédit, une encyclopédie. «Mon frère l'a lue en entier, affirme Fabien, du tome I au tome XXIV. Il allait déjà au bout des choses. Il s'intéressait aux dinosaures, alors il lisait tous les livres. Puis est venu l'antiquité, l'Egypte"» et son nom de rappeur, Akhenaton. Après un séjour dans la famille de son père à New York, le rap chasse ses autres passions et les études" «Je n'aimais pas l'école, elle m'a appris le stress.» Il vit alors chez son père, responsable informatique à la Sécu.

Au moment de passer son bac de français, il se sauve pour aller jouer au foot, agacé d'avoir à attendre devant la porte de l'examinateur: «Quand je l'ai dit à mon père il m'a répondu: "Du monde devant la porte, tu en trouveras toute ta vie. Cette réflexion m'a appris non pas à vouloir passer devant les autres pour aller plus vite mais à casser la porte.» Tout l'esprit du hip-hop est là. Quinze ans et quatre albums plus tard, l'oeil pétillant, le regard tendre, Akhenaton, que ses amis décrivent «généreux et sincère», fait faire le tour du propriétaire. A l'étage, les bureaux de ses structures de productions: No Sell Out, 361, La Cosca, qu'Aïcha, sa femme, gère d'autorité. «Comme à la maison, où chacun a son placard pour ranger ses affaires», dit-elle, ici chacun a son domaine réservé: elle, les contrats et les comptes, lui, l'artistique. Dans le bureau, les filles sont majoritaires: «Comme Kadhafi, plaisante-t-il, je n'embauche que des femmes, elles ont une efficacité et une méthode incroyables. Les mecs, ça reste des gamins toute leur vie. On sait très bien s'organiser pour faire des conneries et des matchs de foot, mais pour le reste"» La visite continue. En bas, le local pour le site Internet, la pièce pour travailler sur les maquettes des groupes, celle où il range ses trésors (ses vinyles de soul music et les autoparodies d'IAM) et le studio d'enregistrement.

Soudain, il apparaît faible, amaigri dans son jean déchiré et son sweat-shirt de marque, «son seul goût de luxe», selon Aïcha. Chill se plaint de souffrir de spasmophilie depuis six mois: «C'est le stress accumulé. A la fin de l'enregistrement de la bande originale de Comme un aimant, j'ai eu l'impression d'être un coureur de fond qui franchit la ligne d'arrivée et se relâche.» Bruno Coulais, qui a composé la B.O. avec lui, précise: «Alors qu'il est détendu et jovial en studio, j'ai découvert quelqu'un d'angoissé, de renfermé. Il est rongé par la célébrité, je ne pense pas que ce soit une coquetterie. Il n'est vraiment pas fait pour ça.» Akhenaton reconnaît qu'il a cherché les ennuis en intervenant beaucoup dans des émissions politiques. En «homme de gauche» comme il se définit, il affronte à la télé Pasqua, Sarkozy" «Je jugeais bon de le faire parce que personne n'occupait le terrain.» Aux théories des politiciens de tous bords («Mes ennemis de droite et la gauche de salon»), il oppose son expérience du terrain. «Je me sens responsable des gens qui nous font confiance en achetant nos disques. Ils attendent qu'on parle pour eux.» Il nuance: «Maintenant, je le ferais moins. D'ailleurs, les autres membres d'IAM se moquent de moi et me surnomment "Jean-Baptiste, l'animateur social.» A la sortie de l'école pour aller chercher son fils ou au supermarché avec sa femme, il a l'impression d'être Mickey à Eurodisney. Là où d'autres enverraient tout le monde balader, lui écoute, parle. «Il a une patience incroyable, témoigne Kamel Saleh, coréalisateur de Comme un aimant. A Cannes, après une projection, des jeunes d'une cité l'ont interpellé. Il est resté de minuit à six heures du matin à parler avec eux.» Son père renchérit: «Il est très respectueux et a un amour incroyable des autres. Son angoisse est aussi liée à sa recherche de perfection.» Chill se convertit à l'islam en 1992, peu avant son mariage avec Aïcha, d'origine marocaine. «Mais ces deux événements ne sont pas liés, précise-t-il. Mon intérêt pour l'islam a grandi lors de discussions pendant le ramadan. Des livres comme la Bible, le Coran et la Science, de Maurice Bucaille, m'ont fait dire: "Voilà ce qui me correspond et ce que je pense.» Akhenaton sait aussi montrer son «côté obscur». Son regard bascule d'un calme profond à une violence extrême quand il évoque les «donneurs de leçons, les gens qui vivent chez papa-maman et qui lui réinventent un passé». Excessif, il va jusqu'à établir une liste de journalistes à qui IAM refusera toute interview, parce qu'ils auraient donné «de fausses informations». Son père explique: «Dans sa recherche de perfection, sa volonté d'aboutir peut le faire passer à l'extrême. Dans intégrité, il y a intégrisme. Ses passions parfois l'écartent du réel et Philippe se décrit plus comme il aurait voulu être que comme il est.» Akhenaton, qui évoque le commandant afghan Massoud comme une de ses références, n'arrive pas à rester froid face au débat récurrent de ceux qu'il appelle les taliban du hip-hop, «ces théoriciens qui n'ont pas fait la révolution pour combattre les Russes (l'ennemi) mais pour chasser les moudjahidin (les résistants)». Une nouvelle génération de rappeurs lui reproche son absence de Marseille («il n'a pas de permis de conduire, habite dans un village, a une vie de père de famille et n'a jamais été un fêtard», Jo d'IAM), l'accuse de jouer au parrain et de vouloir «maquer» le rap marseillais («je n'ai jamais touché au gangstérisme, ma mère m'a toujours dit: "Tu mets le doigt dans cet engrenage et tu y passes tout entier») et remet également en cause sa sacro-sainte «street credibility». Là, bien sûr, sa défense date. Après que son père lui eut coupé les vivres pour avoir stoppé ses études, Chill a passé six ans à se contenter de demi-baguettes ou de bols de céréales: «Je n'ai eu que ce que je cherchais. Je voulais m'affirmer, vivre des trucs compliqués, maintenant que je les ai vécus, je trouve mon bonheur dans les choses simples. Mais personne ne me rendra ces années, elles m'ont abîmé à l'intérieur. Ça fait mal quand ton existence est une répétition des mêmes merdes. Aujourd'hui, mon pire ennemi est l'ennui.» Alors, pour conjurer le sort, Chill se lance dans une nouvelle passion, le cinéma. Et son film comme, un long rap, raconte l'histoire de huit anti-héros qui s'ennuient à mourir. (Stephanie Binet - Libération 2000)

Pour prolonger les débats du blog - rendez-vous sur le Forum 361

Si vous éprouvez l'envie de partager votre passion d'IAM avec d'autres afficionados, il y a ce blog via les commentaires mais il y a aussi le super forum 361 que je vous recommande. On se retrouve là-bas...

Nostalgie Freeman - Le Barême

J'adore ce morceau ... Je doute que Freeman puisse récidiver sans les killers AKH et Shurik'n!

mercredi 10 mars 2010

[Nouveau sondage] Quel est votre morceau favori d'iam parmi les deux grands mythiques?

J'ai conscience que le choix va être cornelien et que les doutes vont vous envahir mais il va falloir choisir. Qui de "Demain c'est loin" ou "La fin de leur monde" mérite de remporter ce vote? C'est à vous de décider... Je vous invite à réécouter les morceaux pour faire le bon choix (attention - vous n'avez droit qu'à un bulletin)...

L'album d'Akhenaton que vous avez préféré est: Sol Invictus

Vos votes n'ont jamais été autant indécis... Une voix, seulement, sépare les deux premiers du podium...Alors, qui est le meilleur album d'akhenaton? Selon vous, c'est le projet le plus "noir" du rappeur marseillais: Sol Invictus. Avec du recul, Akhenaton déclare qu'il était proche de la depression lorsqu'il a composé ce projet. Avec 45% des votes, Sol Invictus "truste" la première place du classement.

Avec un vote de moins, Métèque et Mat (qui est mon projet préféré!) récolte 44% des suffrages et colle aux "basques" de Sol Invectus...L'ambiance napolitaine de ce premier opus m'a bouleversé et continue de m'accompagner (désolé pour le commentaire perso mais ce projet me tient à coeur). 36% des votants ont donné la troisième place au dernier opus solo d'AKH: Soldat de fortune. Enfin, les inédits de Sol Invectus rassemblés dans l'album Black Album se voit crédité de 10% des votes.

mardi 9 mars 2010

Sat, à propos du morceau La race des battants avec Shurik'n (& Saïd)

Sat nous déclare alors...
"Béh ouais ! C’est vrai qu’il y en a peu dans cet album mais celui-là me tenait particulièrement à cœur ! Pour la petite histoire, c’est un des premiers titres qui a vu le jour dans mon esprit. Quand j’ai écouté la musique, très vite, j’ai pensé à Saïd, un chanteur de Marseille qui collabore beaucoup avec Shurik’n. Je le connais depuis une éternité, on est des amis de longue date mais on n’avait jamais collaboré ensemble. Et dés que j’ai entendu la prod, j’ai commencé à chercher un thème qui pourrait nous convenir à tous les deux. C’est-à-dire le fait qu’on a toujours relevé la tête, qu’on est toujours allé de l’avant. Et au fur et à mesure que j’écrivais, je me disais qu’il y a bien un gars qui symbolise tout ça, c’est Jo, Shurik’n. Qui plus est, avec Saïd, ils sont vraiment comme les 2 doigts de la main. Alors je leur ai proposé le titre. Et puis re-collaborer avec Shurik’n, après Mémoire sur son album solo, c’était quelque chose de très important pour moi. Je lui avais toujours dit que je l’inviterais et avec le 3ème album, je montre que j’ai une parole. Le soir om on a enregistré ce titre, c’était un grand moment pour moi, ça ne me laissait pas indifférent. D’ailleurs, je reconnais qu’après les avoir entendus poser, je suis allé reposer mon couplet parce que j’estimais qu’ils avaient placé la barre très très haut. "

lundi 8 mars 2010

Exclu: info de dernière minute (l'autobiographie la Face B)

D'après le dernier communiqué de presse que j'ai reçu aujourd'hui, il semble que le livre sera également un recueil de textes d'Akhenaton. D'après l'enigmatique phrase du CP, "entre 2 chapitres du livre - les textes de chansons", les chapitres du livre seront entrecoupés de textes. A confirmer !

La BO du livre La face B - en exclu

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'ensemble de la compilation pour voir si l'ensemble était cohérent, déterminer l'ambiance choisie (peut-être la même que le livre). Je vous tiens au jus!

mercredi 3 mars 2010

[Exclu] Le marathon médiatique d'Akhenaton pour la promotion de l'autobiographie La Face B

La sortie de l'autobiographie d'Akhenaton avance à grands pas et notre ami a intérêt à se reposer car il ne va pas arrêter. A ce jour, 22 interviews sont prévues en radio et en TV.

Je lance un appel aux équipes RP en charge de la promotion du livre et du CD. Si vous avez un trou dans l'agenda, je suis dispo pour une itw ;-) (on ne sait jamais).

Voici, en exclusivité, le programme du roadshow d'AKH.

Le mardi 23 mars

France 3
Ce soir ou jamais!
Frédéric Taddéi
Direct de 22h50 à 0h00

France 24
Le journal de la culture
Louise Dupont
Direct de 12h45 à 12h55

Radio Classique
Passion Classique
Olivier Bellamy
Direct de 18h00 à 19h30

Le mercredi 24 mars

France Musique
Le partage de midi
Olivier Nahum
Direct de 12h00 à 13h00

Canal +
Le grand journal
Michel Denisot
Direct de 20h10 à 20h45

Le jeudi 25 mars

RMC
Les Grandes Gueules
Alain Marschall et Olivier Truchot
Direct de 13h00 à 13h35

Europe 1
Le studio europe 1
Michel Drucker et Wendy Bouchard
Direct de 19h00 à 20h00

BFM TV
Zéro Info
Karl Zéro
Direct de 20h38 à 20h53

France Inter
Le fou du roi
Stéphane Bern
Direct de 11h00 à 12h30
Le vendredi 26 mars

Le Mouv'
La grande scène
Emilie Mazoyer et Jean Zeid
Direct de 18h12 à 18h45

France 2
Vous aurez le dernier mot
F O G
Diffusion à partir de 23h00

I Télé
Le point sur l'info
Thierry Dugeon
Direct de 22h15 à 22h25

Radio Nova
L'éléphant effervescent
Mélanie Bauer
Diffusion le soir même à 19h20

Le dimanche 28 mars

Europe 1
Laurent Baffie
Diffusion à 11h00

France 2
Le 13: 15
Laurent Delahousse
Direct à 13: 15 à 14h00

Le lundi 29 mars

France Inter
Nonobstant !
Yves Calvi
Diffusion à 17h00

TF1
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion aux environs de 0h00

Le vendredi 2 avril

France Inter
Le 5/7 du Week End
Laurence Garcia
Diffusion à 5h00

Le dimanche 4 avril

France 5
La traversée du miroir
PPDA
Diffusion à 19h00

Le samedi 17 avril

France Ô
Studio M
MariJosé
Diffusion à 20h40

Le dimanche 18 avril

France Ô
Studio M
MariJosé
Diffusion à 12h00

Le lundi 19 avril

France Ô
Studio M
MariJosé
Diffusion à 16h30

Akhenaton & Idir - Marche Sur Jerusalem

J'aime beaucoup le message de paix porté dans cette chanson qui date de 2007. Je vous laisse vous plonger dans le texte d'AKH. Du très bon cru!


J'viens porter des quatrains, des proses
Des vers et des couplets,
Chanter des refrains de ma cause,
Déchirer découper au-delà des règles et des clauses,
levons nous pour parler
Coincer entre guerre et paix
C'est dans nos mains que sont les dés.

On en a marre des guns et des bombes
Que la force écrive la loi,
Reflète les ténèbres des tombes
Sous l'aspect de la foi
Poussière dans un champ de décombres
On veut avoir le choix,
Car l'homme au couteau, s' taille d'entrée la part du roi
Tout s' passe dans le secret des coffres, des palaces des salons
Des succès des rives d'écosses sur de noirs plafonds
Avec la lumière des torches des bagues et des glaçons des compagnies...


Du son de nos fantassins porte le blanc étendard
des yeux imaginent la scène tambour et fanfare
Entrer dans Jérusalem
dans un nuage de sable sans armes, sans larmes
Sous l'ombre de colombes innombrables
Aucun partie dort sous notre bannière
Rien qu'à Salam, ni armée qui posent des barrières
Ni roquettes qui frappent où ça cri ici dans chaque pierre
Cette ville est le cœur
Moise, Jésus, Mohamed, enfin la paix enfin dans sa demeure

C'est une marche sur Jérusalem,
Portant nos ames plus a l'est
Une myriade de foi brise le silence et le futur s'allège
Les sourires reprennent ces rides que la craintes et la peur balaye
Laisse mourir deux mille ans tachées de haine.

Disiz :
C'est une marche sur Jérusalem
Le monde sera plus a l'aise
Apportons l'amour et l'olivier
N'appellera plus à l'aide
Conflits pour l'autorité, tout ça n'en vaudra plus la peine
Laisse mourir deux mille ans tachées de haine.

Un documentaire inédit sur le festival Hip Hop 2009 sur M6 Black avec IAM

Retour dans le passé, le Festival Hip Hop qui avait pris place à Paris et ses banlieues du 23 juin au 5 juillet 2009 fut le théatre d'un excellent concert mêlant IAM & B-Real. A cette occasion, M6 Music Black avait couvert l’événement!

Mais la petite soeur de la six ne compte pas s'arrêter là et prévoit de diffuser, le 14 mars prochain, un documentaire inédit tourné dans les coulisses de l'événement. Le groupe IAM sera très bien représenté dans ce documentaire.

lundi 1 mars 2010

Vous l'avez di - L'école du micro d'argent est le plus grand album du groupe IAM

C'est un plébiscite! Vous êtes 78% à avoir voté pour l'album le plus vendu du groupe IAM-
L'Ecole du Micro d'Argent. Ce raz de marée salue probablement l'apogée du groupe en termes d'écriture, de productions et de flow. Shurik'n rappelle souvent que "l'ambiance créative", qui planait lors de l'enregistrement de l'album, était au sommet et totalement naturelle.

Le quatrième album d'IAM, Revoir un Printemps, récolte 18% des suffrages et se voit offrir la deuxième place du classement. Souvent décrié, cet album est un pourtant très réussi et offre quelques pépites qui vieillissent très bien (à mon sens).

Ombre est Lumière et Saison 5 se partagent la troisième place du podium avec 11% des clic. IAM Concept (3%) et De la planète Mars (1%) complètent le classement.

Il semble que les fans d'IAM soient des éternels optimistes...En effet, 11% des votants espèrent préferer le prochain! Les premières nouvelles qui laissent entendre un projet ouvert à des featurings US sont très encourageantes....Il n'y plus qu'à attendre!

Intro du Mordor - du grand DJ Khéops!

Khéops et Cut Killer - Monstrueux!!!!

Retrospective du groupe IAM sur Reve FM

Le vendredi 5 mars à partir de 21 heures, la station de radio Reve FM consacre une retrospective dédiée au groupe IAM. Au programme de cette heure dédiée au groupe de rap marseillais, DJ Slowdown va enchaîner les plus grands morceaux du crew.

Rendez-vous vendredi à 21 heures sur Reve Fm (j'espère qu'ils vont régler leurs pbs techniques)